Histoires de Matières, épisode 3: les Larmes de Job



Pour ce troisième volet de ma série "Histoires de matières", je vais vous parler des "Larmes de Job" qui sont des graines très souvent utilisées dans la confection de bijoux car elles ont la formidable particularité d'être naturellement polies et percées!  


nature earrings
 Boucles d'oreilles - Création Perlicoti Perlicoton




Elles proviennent d'une plante tropicale de la famille des Poaceae (graminée), proche du mais, appelée Coix lacryma-jobi.
 
nature jewelry




Les larmes de job sont originaires de l'Asie du Sud et de l'Est, cultivée depuis 4000 ans en Inde et 2000 ans en Chine. Les larmes de job y occupaient une place très importante avant que le maïs et le riz ne deviennent des aliments de base.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la "Larme de Job", n'est pas une graine à proprement parlé mais une enveloppe (cupule) qui contient des fleurs femelles, l'étamine étant la pousse qui dépasse de la "graine". Ce grain, une fois pollinisé, tombe contenant les graines et la fleur.

 
bijoux larmes de jobtear grass




Noires et brillantes à maturité, ces graines en séchant deviennent d'un gris bleu à l'aspect verni. Elles sont naturellement percées et servent donc à confectionner de nombreux objets.


Son nom le plus courant, "Larmes de Job", provient de sa forme, ce qui explique que son nom dans la plupart des pays garde le même sens. De plus son utilisation courante pour des chapelets peut expliquer la connotation religieuse de ses noms dans le monde: Larme de job, Larmilles, Job's tears, Lacrima di Giobbe, Lacrime di Gesù, Lagrimas de San Pedro, etc... Le nom scientifique de la plante elle même veut dire Larme de Job, en référence à la souffrance de ce personnage biblique.

tear grass



on peut également citer quelques autres exemples d'utilisations des larmes de Job: 


Au Nord de la Thaïlande, plusieurs ethnies (Karen, Hmong) les cousent pour décorer vêtements, sacoches ou tissus.


En Amérique centrale, de petits colliers ou bracelets sont confectionnés pour les enfants qui souffrent de maux de dents.

tear grass teething necklace



La forme de larme des fruits est souvent associée à la souffrance. Les veuves Mindima de Nouvelle Guinée par exemple portent plus de 20 Kilos de colliers confectionnés avec ces larmes végétales. Elles ôteront chaque jour un collier jusqu’à la fin du deuil, qui sera ainsi matérialisé par la libération de ce poids.

 
 Crédit: Bertrand Linet (site Geo.fr)



Aux Antilles la décoction des graines  broyées est employée en cas de rougeole, en raison des propriétés diurétiques attribuées à la plante  et de la tradition qui attribue  à certaines graines des vertus  contre ces affections à boutons. On mâche aussi les longues feuilles pour apaiser les maux de dents. 


En Nouvelle Calédonie, l'infusion des racines est prescrites  en cas d'intoxication par ingestion de poissons rendus vénémeux par la ciguatera (algues toxiques). La médecine chinoise préconise la plante dans le traitement de divers cancers. 

***

A très vite ! 

Anne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire